Le mot du président

 

Le Théâtre Grec de Genève est une troupe de théâtre amateur dont l’origine remonte à 1994, date à laquelle son directeur artistique Georges Stangakis forma un groupe en vue de monter la tragédie de Sophocle “Antigone“, œuvre qui fut présentée en 1995.

Georges Stangakis, dont l’enseignement et la direction vont laisser une trace indélébile à la troupe, est un comédien professionnel, issu de l’école (à Athènes) du grand metteur en scène et maître Karolos Koun, personnage très important du théâtre contemporain hellénique.

Depuis lors, notre activité a été abondante avec des tragédies de Sophocle et d’Euripide, des pièces contemporaines grecques et internationales, des comédies, et aussi avec des soirées poétiques et musicales, principalement à Genève et ponctuellement à Lausanne, Zurich, en France voisine, à Athènes et à Chypre.

La pièce que nous vous présentons est écrite par un de nos plus anciens membres, professeure à l’Université de Genève et animatrice pendant des années d’un groupe théâtral à l’Université, Ioanna Berthoud-Papandropoulou, qui en assure aussi la mise en scène.

En tant que président du Théâtre Grec de Genève, je sais gré à Ioanna de nous avoir permis, avec son œuvre, de contribuer à la célébration du bicentenaire de l’insurrection grecque contre le joug ottoman (insurrection qui a abouti à la création de l’état Grec moderne). Sa pièce est un hommage à un homme, figure emblématique du 19e siècle, qui a œuvré et sacrifié sa vie pour son pays, mais qui fut également un grand diplomate européen contribuant à apaiser les passions internationales de son temps et qui a été instrumental dans l’acceptation par les Grandes Puissances et dans la consolidation de  l’intégrité, de l’indépendance et de la neutralité de la Suisse.

Il est à préciser que la pièce est le résultat d’une recherche historique longue et minutieuse par son auteur et que tout ce qu’y est décrit est basé sur des archives et documents originaux. Dans leur majorité les dialogues sont véridiques. De plus, chaque scène est une présentation concise, avec tous les éléments importants et structurants, d’événements clés dans l’évolution de l’histoire passionnante de cet homme exceptionnel.

Dimitri Démétriadès / Genève, mai 2021